Le Test de Sociabilité du CFBA

 

 A partir du 1er janvier 2013, âge minimum 12 mois.

Test de Sociabilité ? Qu'est ce que c'est ?

C'est le Test du club, nécessaire pour les cotations ou les titres de champion. C'est une équivalence au CANT (Test troupeau pour les chiens de 6 à 18 mois) et au CSAU (Test utilisation pour les chiens à partir d'1 an).

La vocation de ce Test est de vérifier l'équilibre caractériel du chien et sa sociabilité vis à vis des personnes et de ses congénères, en présence et en l'absence du maître.
Ce test se passe par groupes de 4 couples maîtres / chiens, avec 2 - 3 personnes sans chien.


En quoi consiste t il ?

Il y a 6 exercices :

- 1 / Attitude à la rencontre d'une personne étrangère.
Le testeur vient à la rencontre du couple maître / chien, sert la main du maître et discute avec lui, sans s'occuper du chien, puis repart.

- 2 / Attitude au contact avec une personne étrangère.
Le testeur caresse et vérifie l'identification du chien.

- 3 / Comportement vis-à-vis des autres chiens.
Les participants sont en ligne, éloignés les uns des autres de 2 mètres. Chaque couple slalome entre les autres chiens, laisse lâche, puis se positionne à la suite des autres.

- 4 / Réaction aux bruits et à l'imprévu.
Le testeur secoue un objet bruyant puis le lance à 2 - 3 mètres du chien. Le maître fait une boucle et passe à coté de l'objet. Le testeur vient à la rencontre du chien et le caresse.

- 5 / Comportement en l’absence du maître.
Le propriétaire va hors de vue du chien. Le testeur marche avec le chien en laisse, passe à coté du groupe maîtres / chiens et des personnes sans chiens.

- 6 / Retour au maître.
Le maître va se placer à l'opposé du groupe maîtres / chiens et rappelle son chien.

Le test est noté sur 30 points et il faut minimum 21 points pour l'obtenir. En dessous, le chien est ajourné et pourra le repasser ultérieurement.