Queue longue? Queue courte ? Ergots aux pattes arrières ?

 

Ce que dit le standard :

QUEUE : Droite, longue ou courte de naissance. Quand elle est écourtée (dans les pays où cette pratique n’est pas interdite) ou qu’elle est naturellement courte, elle ne doit pas mesurer plus de 10 cm.

MEMBRES POSTERIEURS : ...
Jarrets : Courts, perpendiculaires au sol, parallèles vus de derrière.
Absence d’ergots aux membres postérieurs.



Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie - Article 10 - Interventions chirurgicales :

1. Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :
a/ la coupe de la queue;
b/ la coupe des oreilles;
c/ la section des cordes vocales;
d/ l'ablation des griffes et des dents.

2. Des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que :
a/ si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l'intérêt d'un animal particulier;
b/ pour empêcher la reproduction.



Décret n° 2008-871 du 28 août 2008 - Art. R. 214-21 :

Les interventions chirurgicales sur des animaux de compagnie à des fins non curatives, autres que la coupe de la queue, sont interdites. Toutefois, une intervention chirurgicale peut être réalisée sur un animal de compagnie par un vétérinaire mentionné à l’article L. 241-1 soit dans l’intérêt propre de l’animal, soit pour empêcher sa reproduction.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans la pratique & malgré le standard en vigueur, les juges ont pour consigne de ne pas refuser la confirmation d'1 chien ayant des ergots aux postérieurs, ni celle d'1 chien ayant 1/4, 1/2 ou 3/4 de queue.

Mais en exposition de beauté, le juge pourrait favoriser, à qualité égale, les chiens correspondant au standard, c'est à dire :
- sans ergots aux pattes postérieurs
- avec 1 queue longue complète et droite OU 1 queue naturelle ou écourtée n'excédant pas 10 cm

(rappel : si la queue doit être coupée, cela doit être fait dans les 48 h qui suivent la naissance).

Attention aussi à ceux qui souhaitent faire des expos à l'étranger : plusieurs pays refusent désormais l'exposition des chiens à queue écourtée.