Source SCC via site Chiens-Online

DEFINITION D'UN STANDARD DE RACE :

Le standard d'une race est la description physique détaillée de ce que devrait être le chien parfait pour chaque race.

Une bonne description devrait permettre à une personne qui n'a pas l'animal sous les yeux de se faire une idée précise de son physique.


UTILITE

Un standard sert en exposition canine. Des juges apprécient les caractéristiques physiques des animaux présentés en fonction du standard. Plus l'animal est proche du standard, mieux il sera classé.

Les standards sont aussi utiles aux éleveurs qui doivent s'assurer de ne pas reproduire des animaux ayant des particularités considérées comme un défaut pour la race. Ainsi les animaux élevés devraient être le plus proche possible du standard. Il leur indique en quelque sorte, une ligne à suivre.


REDACTION

Les standards sont rédigés par les associations spécialisées de race, en commun accord avec les juges et la Société Centrale Canine.

Ces standards ne sont pas figés car les races évoluent constamment. Ils peuvent être révisés lorsque que l'on remarque une évolution significative dans un grand nombre de sujets de la race, ou lorsqu'une modification technique intervient dans l'histoire de la race (par exemple, la coupe des oreilles désormais interdite ce qui modifie singulièrement l'apparence des animaux).

Ils peuvent être également modifiés si l'on remarque que la race à tendance à devenir hypertypée et que cela entraine des gênes ou des souffrances à l'animal. Ainsi les animaux aux caractéristiques trop extrêmes peuvent être éliminés des compétitions, comme c'est le cas chez le Bulldog Anglais.