Dysplasie des Hanches - Dysplasie des Coudes - Maladies Oculaires (MOHC)

 

Nous vous rappelons qu’il est impératif de faire tester votre chien(ne) avant de le / la faire reproduire.

 

Dysplasie des Hanches - Dysplasie des Coudes

 

Age minimum pour les radios : 15 mois pour les cotations.

La lecture d'images radiographiques numérisées gravées sur CD n'est pas acceptée.

L'interprétation de votre radio reviendra sous 1 mois. Il y a deux lecteurs du club, mais une seule procédure :

Pr GENEVOIS
BP 88 - 69751 CHARBONNIERES LES BAINS CEDEX

Dr GOYENVALLE
E.N.V. - ATLANPOLE LA CHANTRERIE - BP 40706 - 44307 NANTES CEDEX 03
 

Envoyer au lecteur que vous avez choisi :
- radios des hanches et/ou des coudes identifiées
- copie du Pedigree ou Certificat de Naissance
- attestation du vétérinaire (précisant le type d'anesthésie utilisé et qu'il a vérifié l'identification du chien radiographié)
- chèque de 50 € pour interprétation des radios hanches + coudes (si l'1 ou l'autre = 25 €)
- grande enveloppe affranchie à votre adresse pour le renvoide vos radios avec l'interprétation
- petite enveloppe affranchie à l'adresse : Jean-Marie BLUSSEAU-BOURCIER - La Haute Bobinière - 85410 THOUARSAIS BOUILDROUX (pour enregistrement au club).

Protocoles de dépistages, d'expédition par voie postale ou par numérisation

En savoir + sur la dysplasie des hanches
En savoir + sur la dysplasie des coudes

Si vous avez un souci quelconque, les lecteurs ne souhaitant pas être joignables par les propriétaires, c'est qui sert d'intermédiaire.

Hanches :
A = Aucun signe de Dysplasie : peut reproduire
B = Etat sensiblement normal : peut reproduire
C = Dysplasie légère : ne doit reproduire qu'avec un chien A
D = Dysplasie moyenne : ne doit pas reproduire
E = Dysplasie sévère : ne doit pas reproduire

Coudes :
ED0 = absence de Dysplasie : peut reproduire
SL = Stade Limite : ne doit reproduire qu'avec un chien ED0
ED1 = Dysplasie légère : ne doit pas reproduire
ED2 = Dysplasie moyenne : ne doit pas reproduire
ED3 = Dysplasie sévère : ne doit pas reproduire

 

Maladies Oculaires

Age minimum pour l'examen : 12 mois pour les cotations, à renouveler tous les ans pour les étalons / avant chaque saillie pour les femelles.

Attention, suite à 1 courrier de la SCC du 5 mai 2009, seuls les certificats informatisés MOHC des vétérinaires ophtalmologistes SCC peuvent être validés. Les anciens certificats manuscrits ne peuvent plus être pris en compte.

Liste des vétérinaires ophtalmologistes
http://docs.google.com/file/d/0B_0dCZjIBeXmSGlIbGptbmxDTkE/edit?usp=sharing (pdf à télécharger)

Vous devez faire parvenir à Jean-Marie BLUSSEAU-BOURCIER - La Haute Bobinière - 85410 THOUARSAIS BOUILDROUX :
- copie du compte rendu
- photocopie du Pedigree

pour archive au Club.

Les MOHC recherchées sont :

- Cataracte juvénile
La cataracte est l'opacification du cristallin. Elle peut survenir brutalement ou évoluer en plusieurs années. Elle peut affecter la totalité ou juste une partie du cristallin. Elle peut être unilatérale (un seul oeil touché) ou bilatérale. La cataracte peut survenir à tout âge. A la naissance si congénitale, on l'appelle juvénile chez le sujet jeune.

- Dégénérescences rétiniennes progressives (APR)
L'atrophie progressive de la rétine (APR) parfois appelée rétinite pigmentaire, se rencontre chez le chien sous 2 formes distinctes : généralisée et centrale. Cette affection aboutit à la cécité sans aucun espoir de traitement. Cette maladie provoque la dégénérescence puis la mort des cellules de la rétine. Les deux yeux sont toujours affectés. La maladie est totalement indolore et le chien va s'accoutumer à la perte progressive de la vue allant jusqu'à la cécité et compensera ce manque par l'ouïe et l'odorat. L'APR généralisée est une affection héréditaire causée pas un simple gène récessif autosomal (cette maladie est causée seulement si les 2 parents sont atteints dans les mêmes proportions. Comme le gène est récessif, le chien peut le transmettre à sa progéniture sans être atteint lui-même. De cette façon, l'APR peut sauter une ou plusieurs générations de telle façon que les chiens atteints peuvent naître de 2 parents porteurs mais non atteints.

- Colobome de la papille du nerf optique (AOC)
Le colobome du nerf optique consiste en la présence d'une fissure ou d'une cavité plus ou moins prononcée de la papille optique (endroit où les fibres nerveuses de la rétine se réunissent pour former le nerf optique). Le colobome peut survenir dans un seul oeil ou être bilatéral. L'oeil atteint peut avoir une vision normale si le colobome est petit mais il peut aussi devenir aveugle si la cavité occupe une forte proportion de la papille optique.

- Dysplasie - Hypoplasie choroïdienne (AOC)
L'hypoplasie de la choroïde correspond à la diminution de l'activité du tissu de la choroïde, elle est d'origine génétique. Elle consiste en une zone dépigmentée du fond d'oeil que l'on observe aisément à l'aide d'un ophtalmoscope la pupille du chien étant dilatée au préalable. L'examen du fond d'oeil permet avec certitude de dépister les chiens affectés d'hypoplasie choroïdienne lorsque l'examen est pratiqué vers l'âge de 6 à 8 semaines. Parfois, la lésion est masquée à l'âge adulte, le fond d'oeil paraissant alors tout à fait normal tout en étant en réalité affecté. L'hypoplasie de la choroïde n'affecte aucunement la vision.

AOC : On peut diagnostiquer cette anomalie dès l'âge de 6 semaines grâce au fond d'oeil. Il s'agit d'un défaut de développement de la choroïde. Il y a un amincissement ou une absence d'une partie de la rétine avec des anomalies vasculaires choroïdiennes associées.
A l'ophtalmoscope on remarque une tache pâle et des vaisseaux sanguins de grosseur inégale et anormalement répartis (alors que physiologiquement le réseau est régulier et de calibre sensiblement égal).
S'y associe également un colobome qui correspond à un trou dans le disque optique lui donnant un aspect de peau de tambour. Beaucoup de chiens ont néanmoins une vision quasi-normale mais ils sont très exposés au risque d'un décollement de rétine et aux hémorragies rétinniennes qui aboutissent alors à la cécité. Cette affection se transmet selon le mode autosomal récessif (chaque parent doit être au moins porteur de la maladie).

En savoir davantage sur les MOHC : http://www.collie-online.com/colley/aoc/index.htm

MOHC :
- indemne : peut reproduire
- suspect de l'une de ces maladies : ne doit pas reproduire
- atteint de l'une de ces maladies : ne doit pas reproduire